en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux études sur les recherches de Baudelaire et Hergé d'une forme d'expression de soi et de l'expression d'une esthétique propre à partir de stéréotypes de leur temps. Etudie les rapports privilégiés de Baudelaire à partir de 1842 avec Pierre Dupont (1821-1870), poète et chansonnier auteur de chansons d'inspiration populaire, et la création par Hergé des personnages de détective Dupond et Dupont. ©Electre 2025
L'idée d'associer l'oeuvre du Poète de la Modernité à celle d'un amuseur, fût-il fameux, semble inattendue ; elle est pourtant le défi de cette étude. Au commencement de sa vie publique, lorsque Baudelaire cherche ardemment sa voix originale de poète, c'est vers la chanson populaire, cet art mineur qu'il se tourne, en prenant fait et cause pour son ami Pierre Dupont. Comme s'il importait, d'emblée, de dévoyer pour la ressourcer loin des sirènes académiques la Poésie qui serait la sienne, «toujours même en prose».
Hergé pour sa part ne cessera de se rêver peintre, même si les circonstances ont fait de lui un dessinateur pour enfants sages. Mais en synthétisant sa vision autour de Tintin, idéal vide appelant ses complémentaires, il lui faudrait affronter le monde des signes, relativiser ses certitudes conservatrices, donc envisager cette obsédante question du double : de l'ancrage familial à la conscience de soi, puis à l'oeuvre en tant que représentation, originale, insuffisante...
Comment nos deux créateurs furent-ils conduits par leur écriture même à repenser les stéréotypes dont ils disposaient et, pleinement contemporains de leur temps, à découvrir leur singularité esthétique dans sa pratique conceptuelle, toujours relancée ?
Paru le : 03/02/2003
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Campario
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747534888
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 348 g