en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama des propos et analyses littéraires produits sur L.-F. Céline. Les auteurs croisent les points de vue historiques et littéraires sur son art et sur son antisémitisme pour proposer une vision d'ensemble de l'écrivain pamphlétaire. ©Electre 2025
Céline, la race, le Juif
En 1937, ennemi du Front populaire et partisan d'une « alliance avec Hitler », Céline choisit de devenir un écrivain antijuif. Il s'engouffre dans la vague antisémite, bataillant sans relâche contre le « péril rouge » et le « péril juif ». Pour confectionner ses pamphlets, il puise dans la propagande nazie diffusée par diverses officines, dont il met en musique les idées et les slogans. Pendant l'Occupation, il fait figure de nouveau « prophète », de « pape de l'antisémitisme ».
Cette vérité historique heurte frontalement la légende de l'écrivain, celle de l'« écriture seule ».
Le cas de Céline est-il comparable à celui des autres intellectuels du collaborationnisme ? Jusqu'à quel point adhère-t-il à la vision hitlérienne ? Que savait-il vraiment sous l'Occupation ? Que peut-on reprocher à Céline, des mots seulement, ou aussi des actes ?
Ce livre croise la lecture des textes avec l'histoire intellectuelle et politique, et rompt avec les habituelles approches, plus ou moins apologétiques. L'érudition mise au service de la volonté de clarifier et de comprendre permet de construire une vision « décapée » de l'écrivain engagé.
Paru le : 11/06/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Annick Duraffour Auteur : Pierre-André Taguieff
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8185-0670-7
EAN13 : 9782818506707
Reliure : Broché
Pages : 900
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 718 g