en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Lee Kuan Yew, qui a été Premier ministre de Singapour de 1959 à 1990. L'auteur examine notamment comment il a mis en place des politiques très efficaces en matière de croissance économique, de solidarité sociale ou d'harmonie interethnique dans le cadre particulier de ce territoire qui est passé du sous-développement aux premiers rangs de la richesse en moins de soixante ans. ©Electre 2025
En moins de soixante ans, Singapour est passée du sous-dévelop-pement aux premiers rangs de la richesse. Situé au nord du détroit de Malacca, au coeur des flux maritimes mondiaux, ce « petit point rouge » cumule les records : 5e revenu mondial par habitant, 3e place financière et 1er système éducatif du monde.
Derrière ce « miracle », un homme, Lee Kuan Yew, qui en fut le Premier ministre pendant trente et un ans. Ce personnage hors du commun, consulté par tous les grands, de Deng Xiaoping à Obama, est moins connu en France qu'en Asie ou aux États-Unis. Comment a-t-il mené des politiques si efficaces en matière de croissance économique, de solidarité sociale ou d'harmonie interethnique dans un cadre si particulier ? Comment a-t-il éradiqué la corruption dans une région où elle est si répandue ? Qui est vraiment ce visionnaire autoritaire qui avait un temps d'avance sur son époque ?
L'histoire récente de Singapour est une leçon d'intelligence politique. Elle est celle d'un monde nouveau, multipolaire, qui ne prend plus l'Occident pour référence et qui dérange notre conception de l'universalisme. À travers Lee Kuan Yew, Bernard de Montferrand nous donne les clés pour comprendre le « modèle » de Singapour : une défense forte, une société assise sur la responsabilité de chacun et une stratégie d'adaptation qui ont produit des résultats singuliers, une forme de non-alignement qui peut favoriser la paix.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Bernard de Montferrand
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-6224-5
EAN13 : 9791021062245
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 330 g