en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur la transformation de la destructivité potentielle (masochisme, mélancolie, emprise, pulsion de mort, entre autres) en véritable destruction. Les contributeurs examinent les cliniques variées consacrées à chaque problématique et le travail thérapeutique avec les jeunes : mineurs violents voire meurtriers, enfants confrontés à la guerre, à la mort ou encore à la criminalité. ©Electre 2025
Psychanalyse vivante
L'élaboration et l'intégration de la destructivité constituent un des enjeux majeurs de nos pratiques en clinique psychanalytique. Comment la destructivité potentielle chez tout un chacun risque-t-elle de se transformer en véritable destruction chez des sujets confrontés à des souffrances extrêmes ou à des situations violentes ? Comment lui survivre ? Comment les soignants peuvent-ils résister à la destructivité de leurs patients ?
Différents concepts, comme le masochisme, la mélancolie, l'emprise, la pulsion de mort, sont explorés à la lumière de nouvelles modélisations. Cet ouvrage interroge la problématique de la destructivité au coeur de la clinique contemporaine. Il aborde divers types de dispositifs, avec des cliniques variées : cliniques du masochisme et de la mélancolie, clinique des limites, des troubles alimentaires graves, des violences sexuelles, de l'emprise, du « syndrome de Diogène »... Il envisage le travail thérapeutique avec des mineurs violents, voire meurtriers, ou avec des adolescents enfermés dans une autodestruction. Il s'agira aussi d'aborder la façon dont la destructivité peut se transformer en violence dans la clinique de l'enfant, enfants confrontés à la guerre, à la mort, ou même incités à devenir des criminels de guerre...
Au coeur de cette clinique psychanalytique, la question sera toujours de savoir comment intégrer les mille et un visages de la destructivité dans une dynamique psychique plus créative.
Paru le : 04/06/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Psychanalyse vivante
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Brun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38642-545-5
EAN13 : 9782386425455
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 436 g