en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur les liens qu'entretiennent la philosophie et les sciences, à travers l'étude de la logique, des outils utilisés ou encore des valeurs normatives des vérités énoncées. ©Electre 2025
Série « Notions »
Les philosophes qui s'interrogent sur la science soulèvent des questions variées : quelles sont ses objets, ses méthodes, ses fondements, ses limites, ses valeurs, ses visées ? Quelle est son objectivité, son unité, son historicité, son rapport à la pratique, à la technique, au politique, aux institutions ? Au sujet de la logique et des mathématiques, on se demande, en outre, ce qui les distingue des sciences de la nature et des sciences humaines, et si elles font réellement exception. Sont-elles sciences d'objets idéaux ou abstraits ? Constituent-elles des outils ou des langages ? Comment nous donnent-elles accès à des vérités ? Quelle est leur valeur normative ?
Pour aborder ces questions, la logique et l'épistémologie, comme domaines de la philosophie, supposent une connaissance minimale de la réalité effective des sciences, de leur histoire et de leur état présent. Il leur faut, en outre, non seulement s'appuyer sur des réflexions philosophiques acquises mais aussi se réinventer. Le présent ouvrage se place à la croisée des textes classiques et des approches épistémologiques les plus récentes. Répondant aux besoins des lecteurs philosophes, étudiants ou professeurs, et de quiconque porte un regard réflexif sur la science, il prend le parti d'un retour aux questionnements philosophiques classiques tout en innovant par le choix des objets, des points de vue et des références, et par une prise en considération des formes contemporaines de la connaissance scientifique.
Paru le : 28/03/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Didac-philo
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Wagner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3211-4
EAN13 : 9782711632114
Reliure : Broché
Pages : 451
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 700 g