en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En cinquante questions, l'auteur explore les différentes facettes de l'héritage depuis les polémiques du XIXe siècle jusqu'à ses différents aspects familiaux et ses propositions de réforme. Il argumente pour un dispositif successoral qui favoriserait les investissements à long terme bénéfiques à la société française. ©Electre 2025
L'héritage au XXIe siècle
Dans nos sociétés modernes, l'héritage n'est plus réservé aux riches. Transmettre est devenu une norme socioculturelle au sein des familles des classes moyennes. D'où ce paradoxe en France : l'impôt sur la fortune (ex-ISF) demeure l'impôt le plus populaire, mais les droits de succession sont l'impôt le plus impopulaire.
Alors, faut-il supprimer les droits de succession comme l'ont fait d'autres pays européens ? Ou faut-il au contraire les augmenter fortement alors que l'héritage est devenu une composante majeure de l'enrichissement individuel ?
Pour répondre de manière précise et argumentée à ces interrogations, André Masson a conçu son livre comme un vade mecum destiné aux membres d'une convention citoyenne sur l'héritage. En 50 questions, il explore toutes les dimensions du sujet, des polémiques du XIXe siècle sur l'abolition de l'héritage (Marx était contre !) à ses différents aspects familiaux, de l'efficacité de l'impôt successoral (l'héritage constitue-t-il une rente indue ?) à ses propositions de réforme. Il argumente finalement pour un dispositif successoral inédit qui favoriserait les investissements de long terme bénéfiques à notre pays. Une bible !
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : André Masson
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Economie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01193-2
EAN13 : 9782415011932
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 428 g