en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'aphorismes. Dans le premier texte, l'auteur invente une collection d'objets fictifs et interroge leur absurdité. Dans les cinq autres récits, il examine les faux-semblants des conventions sociales, religieuses, politiques, mathématiques, littéraires et scientifiques. ©Electre 2025
Un couteau sans lame auquel il manque le manche : c'est par cette fameuse description que débute le premier texte de ce recueil, « L'inventaire d'une collection d'objets », longue liste d'objets fictifs interrogeant, dans leur absurdité, les objets réels qu'ils détournent. Dans les six textes du présent volume, Lichtenberg débusque ainsi les faux-semblants des conventions sociales, religieuses, mathématiques, littéraires ou scientifiques. En déplaçant les présupposés des discours, il déjoue leurs effets d'autorité, testant les fils logiques des argumentations pour mieux les faire tomber. Si bien que, comme le résumait Goethe à son propos, « nous pouvons nous servir de ses écrits comme de la plus merveilleuse des baguettes magiques : là où il plaisante, un problème se cache ».
« Lichtenberg est un tricheur, car c'est le seul qui, autour de la table, n'est pas joué par le jeu. Le tricheur, en effet, ne joue jamais : autrui est le véritable jeu du tricheur. Mais c'est une étrange tricherie en vérité que celle de Lichtenberg, puisqu'il n'en tire point profit lui-même : c'est celui qui fut joué qui en recueille les fruits. » (Charles Le Blanc)
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Georg Christoph Lichtenberg
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Charles Le Blanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7143-1359-1
EAN13 : 9782714313591
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 267 g