Chargement...
Chargement...

Thermalisme et villégiature en Bourgogne-Franche-Comté

Auteur : Bourgogne-Franche-Comté. Service Inventaire et patrimoine


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation historique et chronologique des établissements thermaux en Bourgogne-Franche-Comté depuis le XVe siècle : Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, Saint-Honoré-les-Bains dans la Nièvre, Guillon-les-Bains dans le Doubs, entre autres. ©Electre 2025

La renommée des eaux de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et de Pougues-les-Eaux (Nièvre) attire baigneurs et buveurs dès les XVe et XVIe siècles, et donne naissance à une première génération de stations thermales. Celles-ci sont bientôt rejointes par Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre), Guillon-les-Bains (Doubs) et Salins-les-Bains (Jura). À la faveur de la » fièvre thermale » qui s'empare de la région comme du reste de la France au XIXe siècle. Besançon (Doubs) et Lons-le-Saunier (Jura) sont à leur tour dotées de grands établissements. Après des décennies difficiles, le thermalisme local connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dont témoigne la reprise en 2021 de l'activité à Santenay (Côte-d'Or).

Richement illustré, cet ouvrage est le fruit d'une étude menée par le service de l'inventaire général du patrimoine culturel de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il propose aux lecteurs dans sa première partie une approche chronologique, consacrée aux établissements thermaux et au contexte qui a présidé à leur création, suivie d'une synthèse sur les stations régionales traitant en particulier de l'urbanisme des quartiers thermaux et de l'architecture des édifices qu'ils abritent (villas, hôtels et casinos). Au fil des pages se dévoile un patrimoine souvent méconnu et parfois fragile.

25 mars 1969

Ce n'est pas seulement le goût qui, dans les inventaires, ajoute les statues romanes aux statues romaines, et les oeuvres gothiques aux oeuvres romanes avant de leur ajouter les têtes d'Entremont. Mais ce ne sont pas non plus les découvertes, car les oeuvres gothiques n'étaient point inconnues : elles n'étaient qu'invisibles. Les hommes qui recouvrirent le tympan d'Autun ne le voyaient pas, du moins en tant qu'oeuvre d'art. Pour que l'oeuvre soit inventoriée, il faut qu'elle soit devenue visible. Et elle n'échappe pas à la nuit par la lumière qui l'éclaire comme elle éclaire (es roches, mais par les valeurs qui l'éclairent comme elles ont toujours éclairé les formes délivrées de la confusion universelle. Tout inventaire artistique est ordonné par des valeurs ; il n'est pas le résultat d'une énumération, mais d'un filtrage.

Si bien que nous ne tentons plus un inventaire des formes conduit par la valeur connue : beauté, expression, etc. qui orientait la recherche ou la résurrection, mais, à quelques égards, le contraire : pour la première fois, la recherche, devenue son objet propre, fait de l'art une valeur à redécouvrir, l'objet d'une question fondamentale. Et c'est pourquoi nous espérons mener à bien ce qui ne put l'être pendant cent cinquante ans : l'inventaire des richesses artistiques de la France est devenu une aventure de l'esprit.

André Malraux

Fiche Technique

Paru le : 04/07/2025

Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire

Auteur(s) : Auteur : Bourgogne-Franche-Comté. Service Inventaire et patrimoine

Éditeur(s) : Lieux dits

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Fabien Dufoulon - Auteur : Pierre-Marie Barbe-Richaud - Photographe : Jérôme Mongreville

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493522-31-3

EAN13 : 9782493522313

Reliure : Broché

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 1720 g