en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait de Napoléon par le prisme de ses lectures. De ses années d'apprentissage au collège militaire de Brienne à son dernier exil sur l'île de Sainte-Hélène, l'homme d'Etat n'a jamais cessé de lire, dans tous les domaines. Admirateur de Plutarque, de Rousseau ou de Goethe, il se déplaçait partout avec une bibliothèque considérable. ©Electre 2025
Napoléon Bonaparte ne s'est pas contenté de réformer la France et de triompher sur les champs de bataille. Il a aussi passé sa vie à lire. Il s'est d'ailleurs fait représenter devant des bibliothèques. Une tradition qui a perduré jusqu'à la Ve République. De ses années au collège militaire de Brienne à son exil dans l'île de Sainte-Hélène, Napoléon n'a jamais cessé de lire. Et de lire de tout : de l'histoire, de la science, du théâtre, des classiques de l'Antiquité, de la poésie, mais aussi de la littérature contemporaine. Sa curiosité n'avait pas de limite, et sa passion était telle que, même en campagne, une bibliothèque considérable l'accompagnait. Louis Sarkozy revient ici sur la vie de Napoléon Bonaparte par le prisme de ses lectures. Il dessine le portrait d'une Europe en pleine ébullition intellectuelle, où les oeuvres de Rousseau, Goethe ou encore Mme de Staël annonçaient un XIXe siècle fracassant. Entraînant à leur suite une génération d'hommes d'action qui rêvaient aussi d'être écrivains. Napoléon fut le premier.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Louis Sarkozy
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Denis-Armand Canal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-404-0972-4
EAN13 : 9791040409724
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 430 g