en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1886 à 1919, l'auteur est chargé de la protection des monarques durant les parties privées de leurs voyages en France. Il noue avec certaines de ces têtes couronnées une véritable amitié. Dans ces extraits de ses souvenirs, il offre des portraits qui n'ont rien d'officiel d'Elisabeth d'Autriche, d'Edouard VII, du shah de Perse, de Nicolas II, de la reine Victoria ou du roi des Belges. ©Electre 2025
Entre le milieu des années 1880 et 1909, le commissaire spécial Xavier Paoli fut chargé d'assurer la protection des souverains durant les périodes privées de leurs séjours en France. Commissaire très spécial, à vrai dire, que ce Corse né en 1833 : surnommé le « gardien des rois » par Georges Ier de Grèce, il devint en effet l'ami de plusieurs des têtes couronnées qui villégiaturaient en république à ses côtés.
Avec un regard aussi respectueux qu'amusé, il fait se rencontrer dans ses souvenirs la petite histoire et la grande pour nous offrir des portraits qui sont tout sauf officiels : Élisabeth d'Autriche jouant au casino de Monte-Carlo et dégustant une soupe à l'oignon censée venir des Halles, Édouard VII amoureux de Paris et le shah de Perse amoureux des Parisiennes, Nicolas II et la tsarine Alexandra heureux comme jamais au château de Compïègne, le roi des Hellènes rêvant d'entrer au conseil municipal d'Aix-les-Bains et le roi des Belges rêvant d'acheter la Côte d'Azur, le roi du Cambodge et ses danseuses, la reine Victoria et son âne Jacquot.
« Notre véritable repos à nous, c'est d'oublier qui nous sommes », disait Léopold II : mission accomplie pour l'indispensable commissaire Paoli, qui ne prit sa retraite qu'à l'âge de soixante-quinze ans et mourut en 1923 au milieu d'un véritable musée de souvenirs royaux.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Xavier Paoli
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mario Pasa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-93903-4
EAN13 : 9782228939034
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 318 g