en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir défini les débats théoriques du XIXe siècle concernant la hiérarchie traditionnelle des arts et de l'esthétique du quotidien avec notamment les arts décoratifs, la position de Mallarmé et de son oeuvre sont définis. L'auteur aborde ensuite l'objet quotidien comme matérialisation du beau et analyse sa portée symbolique dans les poèmes de Mallarmé. ©Electre 2025
Ce livre invite à dépasser la vision duelle de l'oeuvre mallarméen consacrée par la critique : d'un côté la voie de l'absolu, celle des Divagations et des Poésies, et de l'autre, la voie du futile, celle de La Dernière Mode ou des Vers de circonstance. Il montre que, loin de mépriser les arts et les genres liés au quotidien, Mallarmé les remet à l'honneur. Pour le poète, les préoccupations humaines les plus profondes peuvent se trouver inscrites, sous une forme symbolique, dans un simple quatrain ou le décor d'un éventail. Soucieux d'introduire le beau partout, l'écrivain veut fonder, grâce à l'esthétique du quotidien, un culte intime de l'esprit, auquel tous les hommes seraient voués à participer.
Paru le : 11/04/2012
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Barbara Bohac
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes romantiques et dix-neuviémistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0392-7
EAN13 : 9782812403927
Reliure : Broché
Pages : 663
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 986 g