en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'abri Murat, un site archéologique situé aux alentours de Rocamadour, est découvert peu avant la Première Guerre mondiale et fouillé dans les années 1980. La reprise de cette étude permet de dessiner un nouveau plan topographique et d'analyser les différents mobiliers retrouvés, en silex ou galets gravés, en lien avec les évolutions techniques et écologiques. ©Electre 2025
Gallia Préhistoire
L'abri Murat (Rocamadour, Creysse) est un site majeur pour la connaissance des interactions entre les communautés humaines et non-humaines au cours du Paléolithique final. Après les premiers travaux réalisés par A. Lemozi au début du XXe siècle, les fouilles menées par M. Lorblanchet au début des années 1980 ont permis de mettre au jour une archéostratigraphie exceptionnelle livrant une séquence dilatée de la transition Magdalénien - Azilien, qui fait l'objet de cet ouvrage collectif. La réévaluation des mobiliers issus de ces dernières fouilles réunit une vingtaine de spécialistes pluridisciplinaires permettant une approche croisée des industries lithiques et osseuses, des restes fauniques et de la parure, mais également des comportements graphiques relevés notamment sur une série de galets gravés.
Les trois temps qui scandent la séquence d'occupations tardiglaciaires du site permettent de documenter le rythme de transformation des faunes et des comportements humains (techniques ou graphiques) entre 15 500 et 13 500 ans cal BP. En particulier, la mise en évidence d'un ensemble attribué à l'Azilien ancien apporte un jalon essentiel à la compréhension du processus de transformation des communautés de la fin du Tardiglaciaire. L'approche technologique, combinant les études pétroarchéologique, productionnelle et fonctionnelle des silicites, permet d'appréhender dans le temps et l'espace l'évolution des manières de faire. Les comportements graphiques évoluent tant dans les thématiques gravées ou la parure, soulignant de nouvelles manières de représenter les autres animaux et soi-même. En croisant ces données avec l'étude archéozoologique des différents taxons et l'industrie osseuse, un nouveau modèle d'évolution est proposé, soulignant une évolution des manières de penser les non-humains entre ce qui est appelé Magdalénien et Azilien.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Supplément à Gallia préhistoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Matthieu Langlois - Directeur de publication : Sandrine Costamagno - Préfacier : Marcel Lorblanchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15492-7
EAN13 : 9782271154927
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 792 g