en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les actes d'un colloque tenu en juin 2024 à Soulac-sur-Mer, dans lesquels les contributeurs évoquent Georges Mandel, sa vie, son engagement politique, son travail comme maire, député et ministre, son soutien à Georges Clemenceau, sa lutte contre le nazisme et l'occupation allemande ou encore son emprisonnement. ©Electre 2025
Georges Mandel
1885-1944
Le 7 juillet 1944, Georges Mandel est assassiné par la Milice. Pendant toute la guerre il a tenu bon malgré le traitement qu'il a subi du fait de Pétain, des collaborateurs, puis des nazis qui l'ont gardé prisonnier en Allemagne. Il paie sa fidélité à Georges Clemenceau. Il paie surtout son combat pour dénoncer le danger nazi dans les années 30, son refus de l'armistice et son désir affirmé de continuer la guerre contre Hitler. Dans un moment où l'antisémitisme est à son paroxysme, il paie aussi le fait d'être juif.
Il a voué sa vie à la République. Journaliste, puis chef de cabinet du « Tigre », il devient à la fin de la guerre de 1914-1918 un élu girondin, maire de Soulac, député du Médoc, conseiller général de Lesparre. Mais son destin c'est aussi Paris, et il devient ministre dans les années 30. Il est hanté par la menace hitlérienne, clairvoyant quand tant d'hommes politiques sont aveugles. Son combat en fait, dans ces années sombres, un des symboles de la République.
Le colloque qui s'est tenu en juin 2024 à Soulac, et dont ce livre publie les actes, a rendu hommage à cet homme rare, passionnant, irritant parfois. Il a rassemblé, devant un public nombreux et fervent, les plus fins connaisseurs de Georges Mandel.
Paru le : 18/04/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Memoring
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joëlle Dusseau - Préfacier : Joëlle Dusseau - Préfacier : Guy Wormser - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Noël Jeannenay - Auteur de l’idée originale : Xavier Pintat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93661-82-7
EAN13 : 9791093661827
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g