en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions consacrées à J. Rouffanche interrogent la notion d'"horizon de l'oeuvre". Le poète s'inscrit en effet dans un territoire singulier, la terre limousine, mais fait voler en éclat les frontières géographiques censées nourrir son inspiration, puisant dans l'univers tout entier sa puissance créatrice. ©Electre 2025
La notion d'horizon poétique est ici interrogée. Joseph Rouffanche s'inscrit en effet dans un territoire singulier, la terre limousine, mais tel un arbre renversé, il voit ses racines s'élancer vers le ciel, pour y puiser la sève créatrice, et faire ainsi voler en éclats les bornes des frontières géographiques censées nourrir son inspiration.
L'horizon renvoie ainsi à des dimensions différentes de l'expérience poétique : il métaphorise le rapport au monde (les confins géographiques, l'arrière-plan historiques), mais il permet également d'interroger la tension entre l'ici-bas et l'au-delà (qu'y a-t-il derrière l'horizon ?).
Il fait signe vers l'espace du texte, vers le site du poème, entre resserrement et expansion. L'imaginaire personnel enfin se double d'un horizon textuel, démultiplié par la lecture des grands poètes tutélaires comme par celle, critique et empathique, des contemporains.
Paru le : 30/11/2011
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Terre d'écriture
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elodie Bouygues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-552-7
EAN13 : 9782842875527
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 162 g