en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste met en lumière la contamination croissante des ressources en eau par les pesticides, microplastiques, médicaments et rejets industriels et dénonce la loi du silence qui s'impose face aux intérêts économiques. ©Electre 2026
C'est l'eau qu'on assassine
C'est un basculement historique. Un vrai. L'eau potable, celle que l'on reçoit au robinet, a longtemps été un miracle. La preuve d'un grand progrès pour tous. Mais voilà que le signal s'inverse, car les pollutions cumulées de la chimie de synthèse l'ont transformée en un produit industriel. Tous les spécialistes, tous les distributeurs d'eau savent qu'il n'est plus possible d'arrêter les innombrables molécules en circulation. Ils le savent, mais le taisent encore, car il n'y a plus guère qu'une solution : casser le thermomètre, modifier en catimini les normes pour faire croire que l'eau est encore de l'eau. Or ce n'est pas vrai. Ce n'est plus vrai.
Bien au-delà, ce livre montre à quel point l'eau des nappes, des rivières, de la pluie, celle qui pénètre le sol, irrigue l'agriculture intensive, abreuve les golfs et les piscines, fabrique la neige artificielle, refroidit le nucléaire et les data centers, est proprement assassinée.
Par qui ? Une vaste coalition, décrite par le menu, mêle les multinationales de l'eau, les grands ingénieurs d'État, et des politiciens indifférents à cette question pourtant vitale. Le tout sur fond de corruption, de renvois d'ascenseur et de copinage endogamique. C'est grave ? Très. Parce que nous sommes tous de l'eau - notre cerveau en contient 80 % -, il faut changer, et vite. L'eau ne peut plus être un dépotoir. Elle est notre bien commun. Un bien sacré. Ce n'est plus l'heure de parler encore, mais d'agir. Nous devons devenir des Fremen, ces habitants de la planète Dune qui considéraient toute atteinte à l'eau comme un crime.
Paru le : 21/05/2025
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Nicolino
Éditeur(s) :
Les Liens qui libèrent
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-209-2256-4
EAN13 : 9791020922564
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 314 g