en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration interdisciplinaire des multiples formes du récit de soi : autobiographie, journal intime, autofiction, auto-analyse, notes éparses, photographie, bande dessinée, etc. Dans un monde où les identités sont en constante évolution, les contributeurs analysent les multiples manières dont l'écrit peut devenir un outil de transformation personnelle et de renouveau collectif. ©Electre 2025
Récit et mise en scène de soi
Regards pluriels
Réfléchir au récit de soi nous invite à penser à la manière dont se construit la subjectivité. En écrivant sa propre histoire, « je devient un autre » ; il devient personnage de son récit et infuse un sens à la succession des événements. Prendre la parole pour écrire son histoire permet aussi d'accéder au statut de sujet et cette démarche se trouve ainsi au coeur de diverses stratégies d'empowerment. Ce volume, qui s'inscrit dans une perspective résolument interdisciplinaire, analyse les différentes formes et fonctions que peut revêtir le récit de soi : récit autobiographique, journal intime, auto-analyse, notes éparses reflétant une identité fragmentée au fil du temps et des circonstances, exposition photographique, autofiction, essai... Ces déclinaisons de l'écriture de soi permettent une mise en récit de l'histoire personnelle et ouvrent un vaste éventail de possibilités incluant toutes les nuances qui vont de l'histoire à la fiction. Croisant les apports des historiens, des spécialistes de littérature (française, antique et étrangère), des ethnologues et des spécialistes des arts visuels, ce volume articule réflexion méthodologique et analyse de cas. Utilisant un corpus allant de la Rome antique jusqu'à la BD et la photographie contemporaines, les auteurs montrent la richesse des perspectives qu'ouvre un récit de soi en perpétuelle réinvention : se représenter, raconter sa vie ou un fragment de celle-ci demeure un des enjeux les plus actuels.
Paru le : 22/05/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Corps & âmes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Monica Cardenas Moreno - Directeur de publication : Christine Orobitg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0557-6
EAN13 : 9791032005576
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 466 g