en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études sur la notion de bien commun dans lesquelles les contributeurs en expliquent les diverses significations théoriques et pratiques. Ils soulignent notamment la tension entre morale et politique qui entoure la recherche du bien pour tous. ©Electre 2025
Bien commun
Quelle efficacité politique et économique de la prescription morale ?
À l'heure des interrogations fondamentales sur le rapport de l'homme à la nature et à lui-même, la notion de bien commun a une actualité qui relève à la fois de l'évidence et d'une forme d'impossibilité de l'action commune. Elle présente ce caractère paradoxal d'une urgence qui anime l'engagement civique, économique et se heurte à l'impuissance de l'action gouvernementale.
Ce constat révèle une tension entre morale et politique : la recherche du bien pour tous et pour chacun constitue le problème majeur de sa traduction politique. Dans quelle mesure le bien commun a-t-il été et est-il en mesure d'orienter une communauté sociale, politique ou économique ? Son acception théologique le rend-il opérant au sein de l'État libéral et de l'économie de marché ?
De sa naissance grecque à la révolution libérale, cette idée au long cours reprend aujourd'hui une nouvelle vigueur face aux enjeux écologiques et sociétaux qui se posent aux États et aux entreprises. Cet ouvrage collectif entend éclairer les diverses significations théoriques et pratiques de la notion de bien commun en retraçant sa généalogie depuis sa réinterprétation par Thomas d'Aquin jusqu'à ses développements contemporains.
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Bourdin - Directeur de publication : Bénédicte Renaud-Boulesteix - Directeur de publication : Emilie Tardivel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4361-0
EAN13 : 9791037043610
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 253 g