en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la traversée de la Méditerranée à travers récits, témoignages et analyses interdisciplinaires. En mettant en avant des figures, des paroles récoltées et des interprétations artistiques, les contributeurs déconstruisent les représentations dominantes. Ils offrent une dimension sensible du vécu qui s'écarte des images médiatiques et scientifiques traditionnelles. ©Electre 2025
La méditerranée traversée
Récits et figures sensibles de la mobilité
Traverser la Méditerranée, franchir ses frontières terrestres et maritimes engage une expérience de la mobilité qui pose, entre Nord et Sud, la question des appartenances sociales, culturelles, linguistiques et politiques. Le terme même de traversée appartient à deux registres que tout oppose : le tourisme et l'exil. D'une part, la traversée alimente un imaginaire du dépaysement et du repos, la promesse de mondes nouveaux. D'autre part, la Méditerranée Interroge nos représentations et nos outils de saisie des dynamiques migratoires à l'heure où l'issue de la traversée n'est jamais assurée en raison de la violence d'État à l'encontre des migrants légalisés. La comparaison analytique de ces expériences qui se croisent et s'ignorent nous invite non seulement à aller au-delà de certains récits médiatiques stéréotypés, mais aussi à repenser les études migratoires à la lumière des traversées appréhendées dans leur dimension sensible et heuristique. Car l'exploration de ce terme de traversée, évocateur de l'expérience sensible de la mobilité et des imaginaires qui la tissent, sollicite notre mémoire, nos projections, et nous ouvre à des vécus à la fois contigus et éloignés dans un monde de (non)relations. Grâce à leurs regards croisés, les auteurs et autrices donnent à voir les multiples significations d'un mouvement qui amène tant celui qui le vit que celui qui en écoute le récit sur des routes inattendues.
Saïd Belguidoum est sociologue, maître de conférences hors classe à Aix-Marseille Université et chercheur à l'institut des mondes arabes et musulmans (IREMAM, UMR 7310). Il a mené de nombreux travaux portant sur l'Algérie, le Maghreb et la Méditerranée.
Constance De Gourcy est maîtresse de conférences HDR à Aix-Marseille Université, chercheure à Mesopolhis (UMR 7064) et fellow à l'institut convergences migrations. Ses travaux croisent l'étude des migrations avec les situations d'absence produites dans l'espace euro-méditerranéen.
Paru le : 22/05/2025
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Sociétés contemporaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Saïd Belguidoum - Directeur de publication : Constance de Gourcy - Directeur de publication : Maria-Elena Buslacchi - Directeur de publication : Eleni Demetriou - Postfacier : Sylvie Mazzella
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0556-9
EAN13 : 9791032005569
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 446 g