en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dernier commentaire biblique d'Eckhart, rédigé lors de son second séjour à Paris (1311-1313) et remanié à Strasbourg (1313-1323). Il y explore la création et l'incarnation autour de l'interprétation de deux versets principaux. Considéré comme le sommet de l'œuvre mystique d'Eckhart, il a suscité des controverses au Moyen Âge, certains le jugeant hérétique. ©Electre 2025
Le Commentaire de l'Évangile de Jean est le plus volumineux et le dernier des commentaires bibliques de Maître Eckhart, rédigé probablement lors du deuxième magistère parisien (1311-1313), puis remanié petit à petit lors de son séjour à Strasbourg, puis à Cologne. Il constitue le sommet de l'oeuvre mystique de l'auteur et développe notamment l'idée que la grâce, après la grâce de la création et de l'incarnation, est celle de la divinisation, de la filiation divine. Dieu opère en effet grâce sur grâce (Jn 1, 16) : en Marie, la naissance de Dieu dans l'âme a précédé la naissance de Dieu dans la chair, mais en nous l'incarnation a rendu possible l'inhabitation divine.
Les analyses exposées dans ce commentaire ont de quoi surprendre le lecteur, peu habitué à mêler la liberté philosophique à l'interprétation des Évangiles. Beaucoup de thèses furent d'ailleurs jugées hérétiques, à l'époque, par les autorités ecclésiastiques, qui intentèrent à Eckhart un procès d'inquisition à Cologne puis en Avignon (1325-1329).
Ce volume propose la première traduction intégrale en français de ce long commentaire, qui permet de mesurer l'ancrage biblique de la mystique eckhartienne. Eckhart prend soin de rédiger une « Table des autorités » en début de livre, complétée ici, en fin d'ouvrage, par une série d'index pour que chacun puisse entrer à sa guise dans l'ouvrage : s'y trouvent recensés les auteurs et les personnages bibliques, mais aussi les couples de notions et les questions évoquées dans le corps du commentaire.
Paru le : 06/06/2025
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Johannes Eckhart
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Sagesses médiévales
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Claude Lagarrigue - Préfacier : Marie-Anne Vannier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45726-0
EAN13 : 9782251457260
Reliure : Broché
Pages : 500
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 644 g