en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette lecture de l'oeuvre de quatre poètes francophones de la seconde moitié du XXe siècle d'aires géographiques diverses se fonde sur les théories développées par J. Burgos sur une poétique de l'imaginaire. A partir de l'analyse du corpus, il s'agit de dégager l'existence d'un imaginaire de l'oralité dans la littérature africaine francophone et chez l'écrivain franco-créole Saint-John Perse. ©Electre 2025
La réflexion contenue dans cet ouvrage repose sur la poétique de l'Imaginaire de Jean Burgos. Dans Pour une poétique de l'Imaginaire, le poéticien français situe sa théorie dans le prolongement et le dépassement des Structures anthropologiques de l'imaginaire de Gilbert Durand. Cependant, l'application que Burgos en fait est circonscrite autour d'oeuvres d'auteurs français : René Char, Guillaume Apollinaire, Saint-Pol Roux, Paul Éluard et Saint-John Perse. Ces auteurs appartiennent à une civilisation presque exclusive de l'écriture, hormis Saint-John Perse, davantage marqué par l'oralité.
En raison des caractéristiques très orales de certaines oeuvres francophones, il nous a semblé opportun d'appliquer cette théorie de Burgos à quatre poèmes dont trois francophones et un franco-créole. Il s'agit d'« Au sommaire d'une passion » extrait d'Épitomé (Tchicaya U Tam'Si), de « Récit de voyage » in Déjà vu (Noël X Ébony), de Césarienne (Bernard Zadi Zaourou) et d'Éloges (Saint-John Perse). La proximité formelle et générique de cette dernière oeuvre avec les textes africains francophones choisis est très explicite.
Sur ces bases, le but d'un tel choix est d'appliquer la théorie de Burgos à un corpus jusque-là inexploré afin d'établir s'il existe ou non un Imaginaire de l'oralité.
Paru le : 17/01/2011
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : N'guettia Martin Kouadio
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Ecriture et représentation
Contributeur(s) : Préfacier : Arlette Chemain-Dégrange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915797-77-0
EAN13 : 9782915797770
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 350 g