en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Observant un certain nombre de dérives de la pédopsychiatrie, notamment dans les soins liés à l'autisme, à l'hyperactivité ou en protection de l'enfance, l'auteur dénonce la déshumanisation des protocoles appliqués, au détriment des patients et de leurs familles. Il plaide en faveur d'une psychanalyse humaniste afin d'éviter la simplification des complexités de la souffrance psychique des enfants. ©Electre 2025
Alors que notre monde semble irrémédiablement attiré à nouveau par les sirènes des régimes autoritaires, sinon totalitaires, il est primordial de montrer que les métiers de la relation en général et de la pédopsychiatrie en particulier, ne peuvent s'exercer que dans un cadre démocratique préservant leurs approches humaines singulières.
À partir d'exemples de dérives de la pédopsychiatrie (autisme, hyperactivité, protection de l'enfance...), Pierre Delion alerte sur la façon dont cette discipline est en passe de se résumer à l'application de protocoles vidés de leur humanité. Pour habiter pleinement la relation humaine et répondre aux grandes questions existentielles que posent les enfants d'aujourd'hui, il est nécessaire de disposer d'une entière liberté de la pensée, de la parole et des pratiques, qui seule permet de s'adapter à chaque cas, et de construire des solutions innovantes. Or, le pouvoir médical a été rapté par les sciences dures sous le prétexte de leur evidence based medicine et les sciences humaines sont jugées obsolètes. Ces rapports de forces repris et amplifiés par nos gouvernants, eux-mêmes influencés par des lobbies puissants, aboutissent à un appauvrissement inquiétant des pratiques en pédopsychiatrie au détriment des sujets les plus vulnérables.
Paru le : 22/05/2025
Thématique : IFSI-AS-AP
Auteur(s) : Auteur : Pierre Delion
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Questions de société
Contributeur(s) : Postfacier : Michel Lecarpentier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-8341-8
EAN13 : 9782749283418
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 158 g