Un coup de coeur de Xymista
Cet adage traduit avec simplicité un constat que posent les sciences sociales. Au cours de leurs vies, les individus ont tendance à forger des amitiés au sein de leurs groupes socio-professionnels. Les personnes nouent des relations avec celles et ceux qui partagent leurs niveaux d’études, leurs centres d’intérêt et les mêmes activités. Timothée Chabot, maître de conférences à l’université Toulouse Jean Jaurès, revient sur ce lieu commun que la sociologie nomme : homophilie sociale.
Or, si cela est avéré chez les adultes, en est-il de même pour les ados ? Le sociologue a mené l’enquête dans quatre collèges différents. À partir d’entretiens et de questionnaires, il explore la définition d’un·e ami·e chez les collégien·ne·s, comment ces amitiés se font et se défont et comment les origines sociales, économiques et ethniques influencent tout cela.
L’amitié au collège recoupe des questions de ségrégation sociale, de genre et d’éducation. Les politiques publiques ont tendance à laisser le sujet au second plan. Pour autant, la vie sociale occupe une place importante dans l’expérience scolaire. Timothée Chabot offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion pour favoriser la mixité au sein de l’école.
Nous sommes ravis de pouvoir lire, sur ce sujet, une étude si bien sourcée et méthodiquement irréprochable. Nous ne pouvons que vous conseiller sa lecture aussi instructive que plaisante.