en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'impact de l'origine sociale sur les relations entre les collégiens. Partant d'une enquête menée entre 2017 et 2021 dans quatre collèges socialement mixtes, l'auteur décompose les mécanismes qui structurent les relations des élèves, révélant la présence de barrières socio-économiques mais aussi de genre ou ethnoraciales à la formation des amitiés. ©Electre 2025
Les amitiés au collège
À quel point l'origine sociale des élèves affecte-t-elle leurs amitiés ? S'il existe une littérature abondante sur la ségrégation sociale en milieu scolaire, les cas de mixité ont été paradoxalement peu étudiés. Pourtant, rassembler des enfants issus des classes populaires, moyennes et supérieures dans les mêmes établissements ne peut suffire à lutter contre les inégalités à l'école ; encore faut-il que cette mixité se reflète dans les relations des élèves, et qu'ils se lient les uns aux autres plutôt que de s'opposer ou de s'ignorer.
À partir d'une enquête menée dans quatre collèges socialement mixtes, ce livre étudie l'effet de l'origine sociale des enfants sur leurs relations les uns avec les autres. Grâce à des entretiens et des observations menés dans les établissements, ainsi que des méthodes statistiques novatrices en analyse des réseaux sociaux, il décompose les mécanismes qui structurent les relations des élèves, révélant ainsi la présence de barrières socio-économiques, mais aussi scolaires, de genre ou ethnoraciales à la formation des amitiés. Ces barrières sont cependant loin d'être infranchissables, et les politiques de mixité à l'école ont bien le potentiel pour rapprocher les enfants de tous les milieux sociaux.
Paru le : 25/06/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Timothée Chabot
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Education et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-086462-2
EAN13 : 9782130864622
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 278 g