en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Archéo-anthropologue, l'auteur est mandaté par l'Etat français en 2022 pour retrouver le cimetière harki du camp de Saint-Maurice-l'Ardoise, dans le Gard. Il raconte les fouilles menées sur le site, les découvertes ainsi que les personnes qui ont participé à cette aventure. ©Electre 2025
Ils pensaient trouver refuge. Ils sont tombés dans l'oubli.
Entre 1962 et 1964, des milliers de harkis venus d'Algérie ont été regroupés dans le camp de Saint-Maurice-l'Ardoise, dans le Gard. Entassés, privés de tout, livrés à la misère, ils ont survécu dans des conditions indignes. Soixante-dix sont morts. La plupart étaient des enfants. Leurs tombes, hâtivement creusées, ont depuis disparu, englouties par le silence et l'oubli.
Soixante ans plus tard, l'archéologue Patrice Georges-Zimmermann est envoyé sur les lieux pour retrouver ce cimetière effacé des mémoires. Ce qu'il découvre va bouleverser sa vie.
En retraçant les pas de ces oubliés de l'Histoire, il met en lumière la force d'une discipline qui mêle enquête, mémoire et dignité : l'archéologie contemporaine. Dans ce récit poignant, l'auteur nous entraîne dans les coulisses passionnantes d'une science humaine et engagée, là où la truelle devient instrument de justice, et où exhumer les vestiges, c'est aussi redonner une voix à ceux qu'on a trop longtemps fait taire.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Patrice Georges-Zimmermann
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : La bête noire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-27940-3
EAN13 : 9782221279403
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 246 g