en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des résultats de plusieurs enquêtes, des portraits, des témoignages et des études de cas visant à établir un profil sociologique des créateurs et dirigeants de festivals et à analyser leurs motivations, de la naissance à la disparition de ces événements culturels. Les auteurs abordent également l'engagement de ces professionnels face à la transition écologique. ©Electre 2025
Après avoir observé, en 2021, l'écosystème des festivals - leurs économies, leurs bénévoles, leurs publics, leurs partenaires, leur empreinte territoriale et sociale - dans l'ouvrage Festivals, territoire et société, ce nouvel opus s'intéresse à quatre dimensions jusqu'ici peu documentées. S'appuyant sur les résultats de plusieurs enquêtes inédites, il alterne portraits, témoignages d'experts et de responsables de festivals et études de cas exemplaires.
L'ouvrage se penche d'abord sur la sociologie des créatrices et créateurs de festivals ainsi que de leurs dirigeants. Les responsables de festivals sont-ils des professionnels de la culture comme les autres ? Les festivals sont-ils désormais perçus comme un espace de professionnalisation ? Ou bien restent-ils principalement le fait de bénévoles engagés ? Comment se différencient-ils en matière de domaine artistique, d'envergure et de territoire ?
Les motivations qui conduisent à créer un festival sont ensuite examinées. Celles-ci combinent une pluralité d'intentions dans un cadre toujours collectif, mais dont les contours varient, là aussi, selon les événements.
En troisième lieu, comment les festivals s'engagent-ils dans ce qu'il est désormais convenu d'appeler la transition écologique ? Souvent pointés du doigt pour leur empreinte carbone élevée, peuvent-ils se révéler d'efficaces vecteurs du changement face aux défis climatiques ?
Enfin, s'intéresser à la création de festivals amène aussi à envisager leur disparition et à identifier certains facteurs de fragilité.
Paru le : 27/06/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Julien Audemard Auteur : Aurélien Djakouane Auteur : Emmanuel Négrier
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation
Collection(s) : Questions de culture Coéditions
Contributeur(s) : Préfacier : Edwige Millery
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4455-5
EAN13 : 9782724644555
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g