en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thème central de l'histoire française, la Révolution a donné naissance à des mémoires concurrentes qui ont inspiré le cinéma national. De La mort de Marat de 1897 à La Marseillaise de 1938, de nombreux films permettent d'explorer des imaginaires révolutionnaires comme ceux de la Terreur, de la nation, de la liberté et de la guerre civile. ©Electre 2025
Les imaginaires
de la révolution
au cinéma
Matrice de notre histoire contemporaine, la Révolution française possède une force avec laquelle peu de périodes historiques peuvent rivaliser. De ce fait, elle constitue une matière formidable pour le cinéma. Mais c'est aussi un moment d'histoire d'une densité extrême ayant donné naissance à des mémoires concurrentes qui divisent les Français. Entre 1895 et 1945, près d'une centaine de films français entreprennent de reconstituer à l'écran l'époque révolutionnaire, de La mort de Marat (1897) à Paméla (1945), en passant par Quatrevingt-Treize (1921), Jean Chouan (1925), Napoléon vu par Abel Gance (1927), La Marseillaise (1938), ainsi que des films plus mineurs, disparus ou injustement oubliés. L'analyse de ces oeuvres filmiques permet de partir en quête des imaginaires cinématographiques de la Révolution à une époque où la mémoire de cette période représente un enjeu politique majeur. Par la mise en série des films et l'analyse des motifs et des procédés formels récurrents, l'ouvrage fait émerger quatre imaginaires : la Terreur, la Nation, la Liberté et la Guerre civile. Ces imaginaires cinématographiques font de la période révolutionnaire celle du règne de la violence et de l'effroi, celle de l'édification d'une Nation moderne, celle de la conquête de la Liberté, ou encore celle où la France s'abîme dans une guerre fratricide.
Paru le : 03/07/2025
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : François Huzar
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Cinéma
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine de Baecque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9809-6
EAN13 : 9782753598096
Reliure : Relié
Pages : 399
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 820 g