Chargement...
Chargement...

Violences envers les femmes en Europe : genre, ethnicité, racisme


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

25 contributions éclairant les questions des liens supposés entre les violences faites aux femmes et l'ethnicité en Europe. Les notions d'instrumentalisation politique, de racialisation du sexisme ou encore de champ médiatique sont notamment abordées. ©Electre 2025

Après l'ouvrage Comprendre le racisme quotidien de Philomena Essed, ce second opus de la collection « intersection·S » apporte un éclairage sur les stéréotypes ethnoraciaux mobilisés dans le champ politique et médiatique pour évoquer aussi bien les victimes des violences que leurs auteurs.

Ce recueil européen reflète la diversité des situations de pays dont les histoires sont différentes en termes d'immigration et de colonisation.

Il souligne l'intérêt d'une approche intersectionnelle des violences de genre qui prenne en considération la classe sociale, l'ethnicité et la race, dans un contexte de dénégation et de silenciation de ces questions.

La « racialisation du sexisme » étant désormais installée, les autrices interrogent le lien supposé entre les violences et 1'« ethnicité » et mettent en cause les représentations stigmatisantes et leur instrumentalisation politique.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2025

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Intersections

Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphanie Condon - Directeur de publication : Ravi K. Thiara - Directeur de publication : Monika Schröttle - Postfacier : Maryse Jaspard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-399-0283-0

EAN13 : 9791039902830

Reliure : Broché

Pages : 525

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 770 g