Chargement...
Chargement...

Histoire du Viêt Nam contemporain : de 1858 à nos jours

Auteur : François Guillemot

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration de l'histoire du Vietnam, de l'empire démantelé de 1862 à l'Etat-nation de 1976, mettant en lumière le fonctionnement du pays à l'époque contemporaine, sa place dans un monde asiatique confronté à la puissance chinoise, les grands enjeux politiques et sociétaux ainsi que les défis économiques, environnementaux et géopolitiques auxquels il fait face. ©Electre 2025

Histoire du Viêt Nam contemporain de 1858 à nos jours

Le Viêt Nam est resté pendant des décennies un des grands mythes du XXe siècle tant il a été réduit à sa lutte héroïque pour l'indépendance. Entre décolonisation et guerre fratricide, son histoire apparaît comme exemplaire, mais que sait-on de ses fractures internes ? Quels ont été les chemins des possibles pour ce pays colonisé et décolonisé dans la violence ? Quelles ont été les sources d'inspiration et les hybridations proposées pour concevoir l'indépendance ? Quels types de révolutions et de guerres ce pays a-t-il traversés au cours du XXe siècle ?

Cet ouvrage nous convie à une exploration inédite du Viêt Nam « vu de l'intérieur », de l'Empire démantelé par la colonisation française à l'État-nation réunifié depuis 1976. Cette perspective permet de mieux comprendre le fonctionnement du pays aujourd'hui, dirigé par un État-Parti, et de penser plus largement le Viêt Nam contemporain dans un monde asiatique confronté à la puissance chinoise. À la lumière de ce passé complexe, les grands enjeux politiques et sociétaux se dessinent (réconciliation nationale, transformation du régime, gouvernance), tout comme les nouveaux défis économiques, environnementaux et géopolitiques.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2025

Thématique : Concours-Méthodologie

Auteur(s) : Auteur : François Guillemot

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Grands Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-08767-7

EAN13 : 9782348087677

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 494 g