en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du domaine de Randan est retracée. Ancienne propriété royale imaginée par Louis-Philippe d'Orléans et réalisée par l'architecte Pierre Fontaine, elle est un lieu de villégiature au XIXe siècle. L'évolution du projet architectural, les collections conservées sur place et les matériaux utilisés sont abordés. ©Electre 2025
Imaginé par Louis-Philippe d'Orléans, futur roi des Français, et sa soeur Adélaïde, le Domaine de Randan a fêté son bicentenaire en 2021. Situé à proximité de Vichy, il demeure méconnu. Lieu de villégiature du XIXe siècle, au coeur d'un grand domaine forestier, le château a été le cadre d'innovations techniques originales. Réalisation atypique du célèbre architecte Pierre Fontaine, il est à l'époque un véritable laboratoire où se mêlent historicisme et modernité.
Cette publication retrace l'histoire du dernier domaine royal français, de sa création à son acquisition à la fin du XXe siècle par l'État et les collectivités territoriales qui l'ont sauvé du démantèlement. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, actuelle propriétaire, poursuit la restauration et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel.
L'ouvrage présente les intentions de la famille d'Orléans, l'évolution du projet architectural, le recours à des matériaux novateurs et la création d'un grand parc paysager.
Explorant les éclectiques et riches collections conservées sur place, il révèle les meubles et les objets dont s'entourèrent les propriétaires, en particulier Madame Adélaïde : mobilier en acajou ou en bois clairs, textiles d'ameublement, tableaux et gravures, services de table en porcelaine, sans oublier une surprenante collection d'animaux naturalisés, unique en Europe, souvenirs des chasses et des voyages du dernier duc de Montpensier.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Châteaux et châteaux forts
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Alain Franchella - Photographe : Christian Parisey - Photographe : Michel Pérès - Photographe : Franck Trabouillet - Illustrateur : Guylaine Beauparland-Dupuy - Préfacier : Sophie Rotkopf - Préfacier : Fabrice Pannekoucke
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493522-19-1
EAN13 : 9782493522191
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 223
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1806 g