en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la suite d'une enquête menée dans six nations d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest visant à identifier les termes utilisés par les habitants pour qualifier leur nation et son expérience historique, les auteurs analysent ce lexique primaire acquis par voie de socialisation et cimenté par quantité de verbalisations, qui participe du processus de reproduction des communautés nationales. ©Electre 2025
Comment les mots façonnent-ils les identités nationales ? À la croisée du rapport scientifique, de l'essai analytique et de la réflexion sociologique, ce livre explore les mécanismes subtils par lesquels le langage structure les imaginaires collectifs et assure la reproduction des communautés nationales au quotidien. Dans une analyse comparative rigoureuse des lexiques de six entités nationales, les auteurs mettent en lumière le rôle fondamental des termes ordinaires utilisés par les individus pour décrire l'histoire de leur peuple. En s'appuyant sur des concepts phares comme les « communautés imaginées » ou le « nationalisme banal », ils montrent comment le vocabulaire participe à la perpétuation des imaginaires nationaux, entre continuité et reconfiguration.
Ce livre offre une réflexion essentielle sur les liens profonds entre langage, mémoire collective et appartenance nationale.
Paru le : 03/07/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jocelyn Létourneau Auteur : Raphaël Gani
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Presses de l'Université de Montréal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0361-8
EAN13 : 9791041303618
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 278 g