en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une famille littéraire uruguayenne, l'auteure rejoint les Tupamaros avant de s'exiler lors du coup d'Etat. Réfugiée en France en 1974, elle étudie la philosophie et la psychologie, s'engageant dans le mouvement féministe. De retour en Uruguay en 1987, elle milite et soutient les ouvriers agricoles. Elle défend également la cause palestinienne en se rendant dans des camps de réfugiés. ©Electre 2025
Née en Uruguay, Ana María Araújo s'engage dans le mouvement étudiant puis rejoint la guérilla des Tupamaros, en pleine effervescence révolutionnaire du continent latino-américain.
À l'approche du coup d'État, elle est contrainte de s'exiler. Elle trouve d'abord refuge dans le Chili d'Allende jusqu'au putsch de Pinochet. Elle doit alors se cacher à l'ambassade argentine de Santiago puis rejoint Buenos Aires.
Poursuivie par les escadrons de la mort de la Triple A, elle part pour la France en 1974. Elle arrive dans un Paris encore marqué par Mai 68 où elle rejoint le mouvement féministe.
En 1987, après le rétablissement de la démocratie, elle rentre dans son pays, où, à l'université, elle se bat pour « rétablir les dialogues entre ici et là-bas » tout en participant à des formations syndicales pour les ouvriers agricoles à Montevideo, à Paysandú et dans d'autres zones rurales d'Uruguay.
Toujours entre deux langues, l'espagnol et le français, entre deux cultures, elle s'engage dans la solidarité avec le peuple palestinien.
Le sociologue Rémi Hess a recueilli et contribué à donner sa forme vivante au récit de la vie bouillonnante d'Ana María, sur les chemins de l'exil.
Paru le : 05/06/2025
Thématique : Sociologie de la culture Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Ana Maria Araujo
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Coyoacan
Contributeur(s) : Collaborateur : Rémi Hess
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0286-1
EAN13 : 9791039902861
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 212 g