en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Parmi les mesures prises pour lutter contre les déserts médicaux depuis les années 2000, la plus emblématique est la création des maisons de santé pluriprofessionnelles. A travers une étude menée à l'échelle nationale et dans six MSP, l'autrice montre que, si les médecins généralistes ont réussi à s'approprier ce modèle, ces structures contribuent à un encadrement progressif de leur activité. ©Electre 2026
Réguler sans contraindre
L'État et les médecins face aux déserts médicaux
Dès les années 2000, la démographie des médecins généralistes commence à inquiéter les pouvoirs publics, la population et la profession médicale elle-même. Pour lutter contre les déserts médicaux, les politiques privilégient des mesures incitatives, refusant de toucher à la liberté d'installation et d'organisation des médecins.
La plus emblématique d'entre elles est la création des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), en 2007, qui rassemblent des professionnels médicaux et paramédicaux. Ceux-ci s'engagent auprès de l'assurance maladie et de l'administration sanitaire à appliquer de nouvelles règles en matière d'accès aux soins et de coordination, mais aussi à développer des activités de santé publique. Adoubées par l'État, les MSP sont considérées comme attractives par les jeunes médecins généralistes qui, sans y être contraints, acceptent désormais d'exercer sous contrat.
À travers une étude menée à l'échelle nationale et dans six MSP, Anne Moyal montre que, si les médecins généralistes ont réussi à s'approprier ce modèle et à préserver jusqu'à présent leur autonomie, les maisons de santé contribuent à un encadrement progressif de leur activité. Cette enquête révèle ainsi les profondes transformations de la médecine générale en France.
Paru le : 23/01/2026
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Anne Moyal
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Hassenteufel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4450-0
EAN13 : 9782724644500
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 358 g