en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se demandant comment concilier la souveraineté, en principe illimitée, du peuple avec les limites imposées par l'Etat de droit, l'auteur développe le concept d'indétermination du statut du peuple, inspiré de la métaphore du chat de Schrödinger. Le peuple est ainsi considéré à la fois comme potentiellement souverain et potentiellement limité. ©Electre 2025
Cette thèse explore un paradoxe central de la démocratie libérale : comment concilier la souveraineté en principe illimitée du peuple avec les limites imposées par l'État de droit ? Pour répondre à cette question, l'auteur développe le concept d'indétermination du statut du peuple, inspiré de la métaphore du chat de Schrödinger. Dans ce cadre, le peuple est considéré comme potentiellement souverain et potentiellement limité, permettant de maintenir une coexistence théorique entre des principes a priori incompatibles.
Pour expliquer le fonctionnement de la démocratie libérale, la thèse propose le concept de compromis dilatoire. Il vise un ensemble de mécanismes constitutionnels qui maintiennent en suspens le problème central de l'exercice de la souveraineté dans un État de droit. Dans ce cadre, un équilibre entre démocratie et libéralisme peut ainsi se développer. Cependant, ce compromis peut être remis en cause par un référendum qualifié de déterminant, car il conduit à trancher la question de l'exercice de la souveraineté lorsque le peuple s'exprime directement. L'indétermination est alors levée, révélant les limites de la démocratie libérale.
À travers une analyse théorique approfondie et des exemples de droit comparé, cette recherche propose une lecture renouvelée des fondements et des limites de la démocratie libérale et développe un cadre conceptuel pour en saisir les paradoxes et les défis contemporains.
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Mathias Revon
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Bibliothèque des thèses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38600-080-5
EAN13 : 9782386000805
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 784 g