en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Gregor Samsa, ouvrier sidérurgiste, a durant quarante ans participé à l'effort national de la Yougoslavie communiste. Lorsque l'usine est privatisée, ses convictions s'envolent et la mort le poursuit sous l'apparence d'une femme fatale, Angelina de la Mortaime, avec qui il négocie pour monnayer les instants de vie perdue. Prix Marin Drzic 2009 et prix du Théâtre royal de de Cetinje 2010. ©Electre 2025
Gregor Samsa, personnage d'une vie ordinaire, a participé, en tant qu'ouvrier sidérurgiste, à l'effort national de la Yougoslavie communiste, quarante ans durant, à la sueur de son front. Il voit ses convictions s'effondrer avec la privatisation de son usine. Alors que l'usine va être bradée pour un euro symbolique, il est pourchassé par la Mort, qui revêt ici les traits d'une femme fatale, Angelina de la Mortaime. Samsa, considérant qu'il n'a pas vécu, décide d'ouvrir les négociations : il exige de la Mort que chaque instant perdu lui soit remboursé en monnaie de vie. Commence alors un long pourparler qui le conduira jusqu'aux instances divines et le plongera dans un entre-deux monde, sur fond de crise sociale.
L'Encyclopédie se démarque des précédents textes de l'auteur : il s'agit ici d'un Miracle des temps modernes, où un homme ordinaire est confronté à la crise sociale et tente de retrouver sa place dans un monde en pleine mutation. Par le biais de la satire et du grotesque, Slobodan Snajder dissèque la société croate, et plus largement, un monde en faillite dans lequel les vies sont bradées.
L'Encyclopédie du temps perdu a reçu en 2009 le prix Marin Drzic (Croatie) pour la meilleure oeuvre dramatique de l'année, ainsi qu'en 2010 le prix du Théâtre Royal de Cetinje (Monténégro).
Paru le : 24/03/2016
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Slobodan Snajder
Éditeur(s) :
l'Espace d'un instant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Mireille Robin - Traducteur : Karine Samardzija
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915037-86-9
EAN13 : 9782915037869
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 166 g