Chargement...
Chargement...

Tout seul ensemble : éloge de la solitarité

Auteur : Alain Nacache

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur l'identité juive et la reconnaissance d'autrui. L'auteur explique que la judéité répond à des critères endogènes et n'est donc pas soumise à cette reconnaissance, mais souligne qu'elle est tout de même marginalisée par la société. Il développe alors la notion de solitarité. ©Electre 2025

Tout seul ensemble

Dans une société qui s'ingénie à déconstruire sans rebâtir, qui invisibilise une antériorité structurante, battant en brèche les notions de continuité et de stabilité nécessaires à la construction d'une identité, le sentiment de solitude émerge et grandit.

Mais cette solitude n'est pas un mal, ni synonyme d'une marginalité dans laquelle on tente de l'isoler. Elle est une nécessité pour qui souhaite construire une singularité à même de baliser d'autres chemins possibles et féconds.

Confronté dès lors à la surdité du monde, le solitaire peut être tenter de se replier sur lui-même et se retirer du collectif.

Le juif est le parangon de cette démarche obstinée qui poursuit son cheminement et dont la singularité dérange et dont on exige d'elle le silence.

Mais le juif s'y refuse et continue à montrer que le solitaire ainsi distancié d'un monde sans boussole ne se désolidarise jamais du monde dans lequel il vit. Il est solitaire et solidaire. Tout seul et ensemble.

C'est la construction et la mise en valeur de cette solitarité ainsi que son absolue nécessité, que cet ouvrage se propose de hisser au jour de la conscience de chacun.

Fiche Technique

Paru le : 31/03/2025

Thématique : Judaïsme - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Alain Nacache

Éditeur(s) : La boîte d'édition

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9590047-8-0

EAN13 : 9782959004780

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 0 g