Chargement...
Chargement...

Apprendre et lutter au bord du monde : récits de mouvements pour la justice climatique

Auteur : Laurence Marty

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cinq récits de collectifs d'activistes préparant des mobilisations autour de la COP21 et des luttes qui ont suivi, témoignant de l'évolution des mouvements écologistes en France et en Europe. A travers les doutes, les joies et les cheminements de ces militants, l'auteure interroge les moyens de lutte contre le dérèglement climatique et les concepts politiques de la justice écologique. ©Electre 2025

Apprendre et lutter au bord du monde

Récits de mouvements pour la justice climatique

Qu'est-ce que lutter pour la justice climatique quand l'ampleur de la catastrophe, l'urgence et le sentiment d'impuissance prévalent ? Comment continue-t-on à se battre dans un monde en ruines qu'on ne croit plus pouvoir sauver ? Et comment le faire depuis les pays responsables des bouleversements en cours ?

L'anthropologue Laurence Marty a suivi et participé à des collectifs engagés dans les mobilisations autour de la COP21, puis dans les décompositions-recompositions du mouvement climat qui ont suivi. Son livre décrit l'action politique en train de se faire, et les apprentissages sensibles qui s'y fabriquent. Il documente ce qui arrive aux mouvements écologistes européens, majoritairement blancs et de classes moyennes supérieures, quand ils ne peuvent plus ignorer les violences coloniales, capitalistes et patriarcales à l'origine du dérèglement climatique que les projets « verts » participent à reconduire.

Quel est le « bon moyen » pour lutter contre le dérèglement climatique ? Et quel est le « bon sujet politique » du mouvement pour la justice climatique ? Entre des récits de mobilisation, véritables archives du mouvement climat, sont intercalés des ateliers de formation militante écrits à la manière des livres-jeux « dont vous êtes le héros ». Raconté avec le grain, les troubles, les incohérences, les assemblages par défaut et les choses qui ne sont en fait jamais résolues, ce livre vise à transmettre des savoirs affectés qui puissent « être ressource pour celles et ceux qui viennent », et continuent de lutter.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2025

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Laurence Marty

Éditeur(s) : les Empêcheurs de penser en rond

Collection(s) : Les empêcheurs de penser en rond

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35925-276-7

EAN13 : 9782359252767

Reliure : Broché

Pages : 389

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 392 g