en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regards croisés sur la révolution judiciaire en cours due aux réformes successives sur l'office de magistrat en France, dictées par un mouvement de déjudiciarisation et d'efficacité du traitement de masse croissante des litiges. Les auteurs analysent les enjeux démocratiques de cette évolution contemporaine, qui remet en cause à la fois l'accès au juge, mais aussi au droit. ©Electre 2025
La transformation de l'office du magistrat
Une dizaine de membres de l'association internationale A.M.O.U.R de la Justice (Association des magistrats, personnels et usagers de justice oeuvrant pour l'unité et la réforme de la justice), tous professionnels du droit croisant leurs regards complémentaires et spécialisés, met en lumière dans cet ouvrage une révolution judiciaire cheminant à bas bruit dans une relative indifférence générale, à l'heure pourtant d'attentes fortes des citoyens à l'égard de l'institution judiciaire.
Sous le prétexte brandi d'un modernisme inéluctable de la justice, mais pour des raisons inavouées comme inassumées d'une rationalisation strictement budgétaire héritée du « New Public Management », le magistrat français change de visage au gré d'incessantes réformes, entamant une mutation dictée par un puissant mouvement de déjudiciarisation et d'efficacité du traitement de masse croissante des litiges. Il est dorénavant ultra rapide, éphémère, partenaire administratif plus qu'arbitre, gestionnaire plus que décideur, amiable compositeur plus que figure d'autorité. Cette analyse permet au lecteur de prendre conscience des enjeux démocratiques qui se nouent autour du rôle contemporain du magistrat, en marge de la Constitution de 1958. Elle requestionne l'accès au juge mais aussi, désormais, l'accès au droit.
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Association A.M.O.U.R de la justice
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Les sens du droit
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Bougnoux - Directeur de publication : Jérôme Pauzat - Directeur de publication : Laurent Sebag
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-23966-5
EAN13 : 9782247239665
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 493 g