en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Xia Yan (1900-1995), qui a utilisé quelque soixante pseudonymes et fui sans cesse guerre et censure, décrit dans cette pièce achevée en 1937 la déroute du petit peuple de Shanghai, en pleine guerre sino-japonaise. ©Electre 2025
Xia Yan, (1900 1995), homme aux soixante pseudonymes, aura fui toute sa vie la guerre et la censure. L'exil, de Guilin à Chongqing, en passant par Shanghai et Hong Kong. Un homme pour qui stupidité et barbarie se résument dans les mots pauvreté, prison et guerre. Ses transhumances forcées marqueront et détermineront tous ses écrits. Artiste du drame social, il puise son inspiration chez les intellectuels japonais de gauche, ainsi que chez Tchekhov. Une influence que l'on retrouve dans ce rapport qu'il établit entre conscience et parole. Il veut ses personnages "cruellement réprimés, sévèrement critiqués, voire même blessés, pour leur faire emprunter toutes sortes de routes, en usant de maints détours, afin qu'ils obtiennent ce qu'ils se doivent d'obtenir."
Sous les toits de Shanghai, pièce tragi-comique en trois actes, est le reflet d'une grande société décrite par de petits personnages, évoluant sur arrière-fond de changements atmosphériques, symboles du climat politique de l'époque. Achevée en 1937, la pièce décrit Shanghai et la déroute du petit peuple, qui se doit de survivre en pleine guerre sino-japonaise.
Les héros de l'histoire, auxquels Xia Yan s'identifie, sont à la fois bavards, déçus, désespérés, meurtris dans leur vie et leurs espérances déchues. Miroirs de leur société, ils appartiennent chacun à des classes sociales différentes, reliés par ce point commun qu'est leur désespérance et cette maison où ils cohabitent.
Paru le : 24/01/2002
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Yan Xia
Éditeur(s) :
Libr. You-Feng
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Rebecca Peyrelon-Wang
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842791155
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 215 g