en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une tradition poétique japonaise les deux auteurs explorent une écriture plurielle inspirée de Sôji au XVe siècle. Ils expérimentent librement à partir des formes, passant du sonnet à l'alexandrin, jusqu'au monosyllabe. Ils alternent quatrains et tercets, échangeant régulièrement leurs rôles, les rendant indiscernables. Leur écriture évolue de la prose au haïku. ©Electre 2025
Une aventureuse traversée des formes
Reprenant une vieille tradition poétique japonaise d'écriture collective, Jacques Ancet et François Migeot ont réinvesti l'idée d'une écriture plurielle, telle que Sôji la pratiquait au XV°siècle avec ses disciples.
Si le Renga gardait la forme du haïku et ses contraintes propres, les deux poètes ont ici joué plus librement avec les formes, pariant que leurs écritures sauraient entrer en résonance.
Du poème bref, ils sont passés au sonnet, puis, au sein de cette forme, descendant de l'alexandrin jusqu'au monosyllabe, ils ont composé, l'un les quatrains, l'autre les tercets, puis ont régulièrement échangé les places, sans que le lecteur puisse identifier les auteurs. De là également, et suivant cette alternance, ils ont pratiqué une Montée vers la prose avant d'en redescendre, ligne à ligne, paragraphe par paragraphe - tweet à tweet - pour rejoindre le haïku final.
Paru le : 03/03/2025
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Jacques Ancet Auteur : François Migeot
Éditeur(s) :
Atelier du grand tétras
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37531-124-0
EAN13 : 9782375311240
Reliure : Broché
Pages : 74
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 160 g