Chargement...
Chargement...

Everything precious is fragile : Bénin pavillon Biennale arte 2024 : Romuald Hazoumè, Chloé Quenum, Ishola Akpo, Moufouli Bello

Auteur : Biennale de Venise (60 ; 2024)


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Catalogue de la soixantième Exposition internationale d'art de Venise du pavillon du Bénin. Dans leurs oeuvres, quatre artistes contemporains mettent en lumière les multiples facettes de l'identité béninoise au travers de thématiques telles que la traite négrière, la spiritualité et les croyances vodun. ©Electre 2025

Le pavillon du Bénin à la 60e Biennale de Venise est une magnifique célébration de l'art contemporain béninois, un hommage puissant à l'histoire, la culture et les traditions du pays. Intitulée « Everything Precious is Fragile », l'exposition plonge les visiteurs dans une réflexion profonde sur des thématiques essentielles telles que la traite négrière, la figure de l'Amazone, la spiritualité et les croyances vodun, tout en explorant la philosophie gèlèdè et la notion contemporaine de « rematriation ». Ce projet ambitieux met en lumière les multiples facettes de l'identité béninoise, à la fois dans son histoire et ses expressions artistiques actuelles.

Quatre artistes de renom, Chloé Quenum, Moufouli Bello, Ishola Akpo et Romuald Hazoumè, ont été sélectionnés pour représenter le Bénin à cet événement majeur. Chacun d'entre eux, par son oeuvre unique, incarne les préoccupations sociales, culturelles et spirituelles du Bénin d'hier et d'aujourd'hui, tout en offrant une vision résolument contemporaine de l'art africain.

Cette participation exceptionnelle à la Biennale de Venise témoigne de l'engagement du Bénin à promouvoir sa scène artistique contemporaine sur la scène internationale. Elle s'inscrit également dans la continuité de l'exposition « Art du Bénin d'hier et d'aujourd'hui : de la restitution à la révélation », un projet préparatoire qui a pavé la voie à cette présence prestigieuse à Venise. En renforçant le dialogue interculturel et en mettant en lumière les questions de restitution et de valorisation des patrimoines africains, le pavillon du Bénin souligne l'importance de la réappropriation culturelle dans un monde globalisé.

L'initiative est menée par l'Agence de développement des arts et de la culture (ADAC), sous l'égide du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin. C'est une première participation qui marque un tournant décisif dans l'exportation du patrimoine artistique béninois à l'échelle mondiale, tout en réaffirmant la place centrale de l'Afrique dans le discours artistique contemporain.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2025

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde Art Africain

Auteur(s) : Auteur : Biennale de Venise (60 ; 2024)

Éditeur(s) : Hervé Chopin éditions
ADAC

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Karine Leroux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35720-918-3

EAN13 : 9782357209183

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 570 g