en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur le structuralisme constructiviste, la théorie critique de la race et le féminisme décolonial, une étude des défis posés par l'intégration des immigrants francophones venus d'Afrique dans la ville canadienne de Sudbury. L'auteure éclaire les mécanismes de reproduction sociale et de violence symbolique entravant leur intégration, les obstacles rencontrés et les stratégies de résilience. ©Electre 2025
La corrélation entre les défis de l'intégration des immigrants francophones, leur santé mentale et leur bien-être individuel
L'intégration des immigrants francophones à Sudbury en situation minoritaire pose de nombreux défis impactant leur santé mentale et leur bien-être. L'approche interdisciplinaire mobilisée - structuralisme constructiviste, théorie critique de la race et féminisme décolonial - permet d'analyser les dynamiques sociales et les structures de pouvoir influençant leur parcours.
Le constructivisme structuraliste éclaire les mécanismes de reproduction sociale et de violence symbolique qui entravent leur intégration. L'analyse des récits de vie met en évidence les obstacles majeurs : non-reconnaissance des diplômes, racisme systémique, précarité financière, chômage, difficultés de logement et rigueurs climatiques.
Ces facteurs génèrent stress, isolement, anxiété et dépression. Pour y faire face, les immigrants développent diverses stratégies de résilience : activité sportive, bénévolat, counselling, pratique religieuse, soutien familial et communautaire, ainsi que la reconversion professionnelle.
Paru le : 24/04/2025
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Mireille Mangana
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes afro-diasporiques
Contributeur(s) : Préfacier : Benoît Elie Awazi-Mbambi-Kungua
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52150-3
EAN13 : 9782336521503
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 248 g