en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la question du lien entre le pouvoir et la violence. L'auteur examine les maux contemporains comme le racisme, l'intolérance ou encore les conflits religieux à travers la pensée d'Hannah Arendt. ©Electre 2025
De la violence à la paix
Au regard des événements de nos sociétés, la violence apparait quotidienne et indissociable de l'homme. Et quand l'État lui-même est l'auteur de cette violence, la question du lien entre le pouvoir et la violence se pose à l'esprit humain.
Ce parcours avec Hannah Arendt permet d'expliquer quelques maux, comme le racisme, l'intolérance et les conflits religieux, qui secouent la société humaine. Sa pensée est l'une des réflexions philosophiques politiques fortes du XXe siècle. La violence n'est pas une réalité inhérente à l'homme. Elle diffère du pouvoir.
Les violences raciales ou ethniques, sociopolitiques et religieuses, à travers l'Afrique et le monde, sont ici examinées à l'aune de cette philosophie arendtienne.
La violence ne peut être l'objectif du vivre ensemble. Toute société humaine projette de la déraciner ou d'amoindrir son impact. La problématique de la paix devient alors une question urgente. Partant d'une réflexion sur la violence, la philosophie participe à une prise de conscience pour une vie harmonieuse entre les hommes.
La philosophie arendtienne conduit à la paix ou, tout au moins, à une volonté de paix.
Paru le : 24/04/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Kossi Hervé Jolly Mehinto
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52945-5
EAN13 : 9782336529455
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 167 g