Chargement...
Chargement...

Editer, traduire et commenter les textes vétérinaires de l'Antiquité et du Moyen Age : contributions préparées pour le VIe colloque international de médecine vétérinaire antique et médiévale (Liège, 26-28 mars 2020)


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Préparées pour un colloque n'ayant pas eu lieu en raison de l'épidémie de Covid-19, onze contributions dans lesquelles les auteurs étudient les modalités de transmission des écrits vétérinaires antiques et médiévaux, via l'édition, la traduction et le commentaire. Elles illustrent les trois axes majeurs de l'édition scientifique : l'heuristique, l'ecdotique et l'herméneutique. ©Electre 2025

Papyrologica leodiensia

Loin d'être une science auxiliaire, la papyrologie se présente aujourd'hui comme un champ d'étude interdisciplinaire mettant en oeuvre une large gamme de disciplines allant de la paléographie à la codicologie, de la philologie à la linguistique, et de l'archéologie à l'histoire. La collection « Papyrologica Leodiensia » se propose d'accueillir des travaux d'édition, de préparation à l'édition, de commentaires et de synthèse portant sur des papyrus grecs et latins, ainsi que toute recherche innovante en rapport avec la papyrologie.

Le présent volume rassemble des contributions préparées pour le VIe colloque international de médecine vétérinaire antique et médiévale, qui aurait dû avoir lieu du 26 au 28 mars 2020 à l'université de Liège, si les mesures de confinement liées à la pandémie de COVID-19 n'avaient pas contraint à son annulation. Organisé autour du thème « Éditer, traduire et commenter les textes vétérinaires de l'antiquité et du moyen âge », il a pour but d'étudier les modalités de la transmission des écrits vétérinaires. Les onze contributions qu'il rassemble illustrent les trois axes majeurs de l'édition scientifique : l'heuristique, à la recherche des manuscrits et des papyrus (A. Ricciardetto), et surtout l'ecdotique et l'herméneutique, avec plusieurs articles qui s'efforcent de reconstituer les sources d'un auteur ou d'une oeuvre antiques, voire l'état de l'art vétérinaire à une époque donnée (V. Gitton-Ripoll, E. Beaujard), tandis que d'autres sont relatives à la lexicographie (M.-H. Marganne, M.T. Santamaría Hernández). Ces axes sont aussi représentés par les contributions consacrées aux textes de la période médiévale (M. Schwarzenberger, M. Pagano, A. Smets et B. Van den Abeele). Une attention particulière est accordée aux images qui, alors qu'elles donnent à voir directement l'animal, sa maladie et son soignant, sont généralement négligées dans les travaux sur l'histoire de la médecine vétérinaire (D. Gourevitch et F. Vallat, P. et L. Morpurgo).

Comme le montre P.P. Koemoth dans ce qui restera son ultime article, la transmission des prescriptions et réceptaires peut parfois se perpétuer durant plusieurs millénaires, de l'Égypte pharaonique à aujourd'hui. C'est à la mémoire de ce regretté collègue, décédé en 2020, qu'est dédié le volume, qui inclut aussi l'In memoriam rédigé par S.H. Aufrère.

Fiche Technique

Paru le : 27/03/2025

Thématique : Agriculture et monde paysan Médecine Vétérinaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Papyrologica Leodiensia

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Hélène Marganne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antonio Ricciardetto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87562-441-3

EAN13 : 9782875624413

Reliure : Broché

Pages : 325

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 644 g