Chargement...
Chargement...

Le politique, Dieu et le savant : tensions communautaires et enjeux sociaux

Auteur : Bilel Saoudi

Auteur : Hédi Saïdi


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors qu'ils constatent un réveil religieux, les auteurs étudient les raisons d'une telle résurgence. Ils évoquent des thèmes tels que les liens entre religion et politique, la radicalisation ou encore la laïcité. ©Electre 2025

Diversités

« Dieu est de retour » contrairement à l'énonciation du philosophe Nietzsche « Dieu est mort », Gott ist tot en allemand. Les religions de tous bords prospèrent après le marasme du scientisme et des idéologies « athées ». Les faits tendaient à confirmer ce regain et les fidèles reprennent espoir. Les chercheurs mettent les projectiles sur le cultuel dans les sociétés démocratiques et les historiens pointent les phares du savoir sur les religions et sa résurgence.

Pour traiter la religion, thème sensible et délicat, les auteurs ont fait le choix d'une interdisciplinarité rapprochée. Ils se concentrent sur l'évolution dans le temps du sentiment religieux tout en expliquant dans un récit sociohistorique des événements spécifiques passés en Tunisie et en France.

Pourquoi ce réveil religieux ? Comment les politiques comptent-ils traiter la question religieuse ? Pourquoi certains jeunes sont attirés par la radicalisation ? La laïcité est une valeur occidentale ou un idéal universel.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2025

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Bilel Saoudi Auteur : Hédi Saïdi

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Diversités

Contributeur(s) : Préfacier : Anne-Françoise Dequire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-51790-2

EAN13 : 9782336517902

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 202 g