en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est dans les salons des années 1620 et 1630 que se construit le français standard. Les débats engendrent le genre des remarques sur la langue française, dont le premier remarqueur est Jean de Wapy, un imprimeur de Verdun. Son texte est une étape importante de l'élaboration du français. ©Electre 2025
Comment se crée une langue standard ? En France, la norme s'est établie dans la première moitié du XVIIe siècle. Dans les salons des années 1620 et 1630 les participants ont disputé les cas douteux de la grammaire française. Le genre « remarques sur la langue française » est né de ces débats. Le remarqueur le plus célèbre, Claude Favre de Vaugelas publia son recueil en 1647. Pendant près de quatre siècles, on le croyait le premier remarqueur. Or, les Remarques de Jean de Wapy, un imprimeur de Verdun, parurent treize ans plus tôt. Ses Remarques furent longtemps oubliées. Pourtant, elles constituent un témoignage important de l'histoire du français, à ce moment clé de la standardisation de la langue.
Paru le : 18/06/2025
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Jean Wapy
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Descriptions et théories de la langue française
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Douglas A. Kibbee
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-18607-6
EAN13 : 9782406186076
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 276 g