en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Antigone décide d'enterrer le corps de son frère, par amour et par défi. Inspirée de la pièce Antigone de Sophocle, l'héroïne est replacée dans un contexte et une langue moderne pour appuyer les correspondances avec l'actualité. ©Electre 2025
Tandis que la fête éclate au loin, une jeune femme se penche sur le cadavre de son frère et veut l'enterrer, par amour et par défi. Elle s'appelle Antigone.
Encore Antigone ? ! Plus que jamais Antigone !
Tout en s'inspirant de la pièce de Sophocle, Axel Cornil, un jeune auteur en fait l'héroïne de l'une de ses premières pièces en lui apportant un regard et une langue d'aujourd'hui. Il offre ainsi à l'histoire et aux personnages un souffle contemporain, propice à séduire de nouveaux publics par le parallélisme avec une actualité brûlante.
Créon : Tu veux de la réalité ? ! La réalité est que l'Etat ne peut plus souffrir les querelles personnelles.
Antigone : Nous ne sommes rien d'autre que le sang.
Créon : Nous sommes ce que nous décidons d'être.
Antigone : Il n'y a pas de réalité en dehors de la peau et des veines. Si je décidais de pisser debout ou de coasser, je ne deviendrais ni un homme ni un corbeau. Je resterais me femme, née dans cette ville, ayant tel père et telle mère.
Créon : Splendide perspective d'avenir ! Nés dans la misère, nous devrions rester miséreux, baigner dans notre crasse et laisser les puces nous ronger. Voilà pourquoi j'aspire à un monde sans tradition, à un monde balayé de toute pensée pourrie par la charge séculaire de la connerie ! Tu nous fais retourner en arrière, pas de quelques heures, quelques jours ou années mais de plusieurs siècles... Tu n'es qu'une bête primitive sortie de sa grotte, face rivée au ciel, scrutant les étoiles. Je crois, moi, que l'homme est voué à s'élever, à transcender sa condition.
Antigone : Rien que ça...
Créon : Quand les gens apprendront que ma propre nièce se fout de moi, que penseront-ils ?
Antigone : Ils se foutront de toi aussi. Et les corps seront enterrés, tous les corps.
Paru le : 21/10/2015
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Axel Cornil
Éditeur(s) :
Lansman éditeur
Collection(s) : Théâtre à vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8071-0070-1
EAN13 : 9782807100701
Reliure : Broché
Pages : 44
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 65 g