en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dix études de cas permettent d'explorer les principales thématiques, les pratiques, les acteurs et les évolutions de la finance entrepreneuriale. ©Electre 2025
Finance entrepreneuriale
La finance entrepreneuriale traite du financement, de la gestion financière et de la gouvernance des firmes entrepreneuriales : jeunes entreprises innovantes et petites et moyennes entreprises. De par leurs spécificités (petite taille, risque élevé), ces firmes n'ont pas, ou peu, accès à certains modes de financement utilisés par les grandes entreprises, en particulier aux marchés d'actions et d'obligations cotées. Leurs actionnaires sont principalement des entrepreneurs (et leurs familles) et des investisseurs ou intermédiaires du secteur « non coté » : business angels et fonds de capital-investissement.
Cet ouvrage présente dix cas de finance entrepreneuriale qui permettent d'en illustrer les principales thématiques ainsi que les évolutions en cours, relatives à la diffusion de nouvelles pratiques et à l'apparition de nouveaux acteurs. Il s'adresse à un public large : étudiants en gestion et en management, enseignants, entrepreneurs, professionnels travaillant dans l'environnement des firmes entrepreneuriales. L'ouvrage est organisé en trois parties. Dans une première partie, les principaux acteurs de la finance entrepreneuriale (apporteurs de dette ou de fonds propres comme l'equity crowdfunding, les business angels, le capital-risque et les fonds d'entrepreneurs) sont présentés. La deuxième partie aborde le sujet du co-investissement entre ces acteurs. Il s'agit d'une pratique fréquente en finance entrepreneuriale car elle permet de réduire le risque. De plus, les différents acteurs du financement présentent des caractéristiques complémentaires et interviennent aux mêmes stades du cycle de vie des entreprises. Comme le reste de la finance, la finance entrepreneuriale connaît des transformations importantes dues notamment aux changements technologiques et aux évolutions des attentes des parties prenantes, en particulier la prise en compte d'objectifs environnementaux et sociaux. La troisième partie est consacrée à ces pratiques spécifiques.
Cet ouvrage constitue une véritable introduction à la finance entrepreneuriale et le lecteur y trouvera des notions théoriques ainsi que des applications pratiques.
Paru le : 05/08/2025
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Etudes de cas
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Bonnet - Directeur de publication : Kirsten Burkhardt - Préfacier : Anaïs Hamelin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-10512-6
EAN13 : 9782340105126
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 372 g