en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude de plusieurs pays d'Afrique, parmi lesquels le Mali, le Burkina-Faso, le Sénégal, l'Afrique du Sud ou encore le Rwanda, l'auteur analyse le rejet de la démocratie libérale par les putschistes, les populations ou même les élites de ces Etats, qui considèrent que ce principe n'est pas adapté aux valeurs culturelles africaines. ©Electre 2025
Après certains discours de dirigeants occidentaux, voilà qu'on entend en Afrique : la démocratie ne serait pas faite pour les Africains, ou qu'il faudrait « une démocratie adaptée aux valeurs africaines ». Partout sur le continent circule cette entêtante musique, chez les élites et dans les foules. C'est ici un des aveuglements du nouveau panafricanisme et du mouvement décolonial, l'assimilation : démocratie = Occident. Or l'histoire nous apprend que l'invention démocratique en Afrique précède la colonisation. Pis, le colonialisme, tout comme le néocolonialisme ont empêché la démocratisation du continent. L'obsession de l'Occident - et de la France en particulier - pour expliquer tous les maux à l'heure de la mise à mort des démocraties par les putschistes est aussi portée par de brillants intellectuels. Non seulement elle traduit paradoxalement l'occidentalo-centrisme chez ses tenants, mais elle appauvrit le débat sur la démocratisation.
Un essai vigoureux pour déconstruire les idées reçues, replacer la crise démocratique en Afrique dans son contexte historique et sortir du déni. Les formes démocratiques sont universelles !
Paru le : 10/07/2025
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Ousmane Ndiaye
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Pépites jaunes
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Akandji-Kombé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-739-8
EAN13 : 9782360137398
Reliure : Broché
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 152 g