Chargement...
Chargement...

Assassines

Auteur : Alia Trabucco Zeran


Un coup de coeur de Krystal

Quatre fait-divers sous une plume passionnante
Un jour, l'autrice chilienne Maria Carolina Geel, alors dans un café du centre-ville de la capitale, en compagnie de son amant, se dresse de sa chaise, sort un revolver et abat le jeune homme en vidant son chargeur sur sa poitrine. La scène a lieu en plein milieu de l'après-midi, le café est bondé, et rapidement, la police arrive pour interpeller l'autrice qui n'a pas bougé d'un centimètre de la scène de crime. S'ensuit un procès sensationnel, qui ne se cantonne pas aux seuls bancs du tribunal, en devenant un fait divers majeur des années 50 au Chili, assidûment suivi par la presse, saisi par l'opinion publique et récupéré par les politiques de l'époque. Une affaire qui inspirera des romans, des essais, des chansons.

Mais pourquoi Allia Trabucco Zeran s'intéresse-t-elle à ce fait divers dans son nouveau livre ? Deux choses l'intriguent particulièrement. D'abord, le silence de Geel tout au long de l'enquête. Elle ne dira rien de ses motivations, ni pendant le jugement, ni après, ni sous la menace d'une lourde peine, ni à ses proches. Ensuite, les étapes et le déroulé du jugement, par le tribunal, par la presse, ainsi que par l'opinion publique, prennent une tournure à la marge de ce qui est d'habitude fait à cette époque pour ce genre d'affaires, surtout en comparaison des affaires masculines.
 
Si vous voulez savoir pourquoi Maria Carolina Geel n'a rien dit de ce meurtre, et comprendre les tenants et aboutissant de ce jugement complexe, l'autrice de Assassines décortique brillamment les vestiges de cette affaire, et nous propose trois enquêtes supplémentaires du même type, trois autres femmes assassines, et trois autres jugements à la marge, qui questionnent la place de la femme et de ses droits à travers le Chili du XX° siècle.
 
20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Corina Rojas, Rosa Faundez, Carolina Geel et Teresa Alfaro ont commis des crimes violents : un mari abattu par un tueur à gages, un amant brutalement fusillé à l'hôtel Crillon, un autre, poignardé et démembré, et une fratrie empoisonnée. Ces quatre faits divers ont été tus car, dans l'inconscient collectif, être une femme c'est encore être passive, serviable ou bien sacrificielle. ©Electre 2025

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2025

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Alia Trabucco Zeran

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Pavillons

Contributeur(s) : Traducteur : Anne Plantagenet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-26688-5

EAN13 : 9782221266885

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 297 g