Chargement...
Chargement...

Pourquoi les Kevin ne deviennent pas médecins : et autres phénomènes de société expliqués

Auteur : Etienne Guertin-Tardif

9,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un certain nombre de faits étonnants mais statistiquement établis s'expliquent par une analyse sociologique, à savoir que les enfants nés en été obtiennent de moins bons résultats à l'école, que le nombre de suicides a diminué pendant la pandémie de Covid-19, que les ancêtres ne sourient pas sur les photographies ou encore que les Américains meurent plus jeunes. L'auteur en donne les raisons. ©Electre 2025

Pourquoi les Kevin ne deviennent pas médecins

Saviez-vous que les enfants nés en été obtiennent souvent de moins bons résultats que leurs pairs à l'école et reçoivent plus souvent un diagnostic de TDAH ? Que le nombre de suicides a diminué pendant la pandémie Covid-19 ? Ou que les personnes prénommées Kevin sont moins susceptibles de faire des éludes en médecine que les autres ?

Ces faits établis statistiquement peuvent être expliqués lorsqu'on les examine à travers la loupe des sociologues. Avec un grand talent de conteur et de vulgarisateur, Étienne Guertin-Tardif enquête sur un ensemble de faits étonnants et invite le lecteur à remonter avec lui jusqu'à la source de chaque mystère.

Étienne Guertin-Tardif

Étienne Guertin-Tardif est sociologue québécois. Dans l'espoir de partager sa passion aux autres, il enseigne cette discipline au lycée et publie des articles sur ses enquêtes dans les journaux La Presse et Le Devoir.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2025

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Etienne Guertin-Tardif

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-414-2465-8

EAN13 : 9791041424658

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 130 g