Chargement...
Chargement...

Ce qui luit dans les ténèbres : souvenirs de la vie d'un narrateur

Auteur : Péter Nadas


34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Inspiré par l'interprétation freudienne des rêves, l'auteur compose une autobiographie faite de fragments de souvenirs qu'il analyse : la Shoah, son enfance dans les ruines de Budapest, le suicide de son père, la révolution de 1956, entre autres. Prix Transfuge de l’autobiographie 2025 (rentrée littéraire). ©Electre 2025

À partir de détails qui le hantent, de fragments qui luisent dans l'obscurité du passé, de la mémoire, de l'inconscient, Péter Nádas a composé la plus singulière des autobiographies, à la fois dans sa forme et dans sa méthode, inspirée de l'interprétation freudienne des rêves. Images, textures, éclats de voix, mots-valises, autant d'éléments employés comme des clés pour comprendre (comprendre, c'est le maître mot de cette oeuvre) les bouleversements de l'histoire et les forces, parfois très anciennes, qui agissent sur chacun de nous.

L'héritage libéral des Juifs assimilés d'Autriche-Hongrie, la Shoah, la petite enfance dans les ruines de Budapest, les parents communistes, la culture du secret et bientôt celle du mensonge, la mort de la mère, le suicide du père, la révolution de 1956, tout cela, l'infime et le monumental, nous est livré hors de tout principe chronologique, mais avec la pertinence indiscutable du geste d'un artiste.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2025

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Péter Nadas

Éditeur(s) : Noir sur blanc

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Aude

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88983-056-5

EAN13 : 9782889830565

Reliure : Broché

Pages : 1178

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 4.4 cm

Poids: 1226 g